EN TERRE ET EN FIBRES :
QUAND LA TRADITION INSPIRE LES ARCHITECTURES CONTEMPORAINES
L'exposition collective Architectures Contemporaines en TERRE & en FIBRES met en lumière 24 projets, lauréats des prestigieux prix Terra Awards, Fibra Awards, Terra Fibra Awards et Materia Awards qui, depuis 2005, récompensent les projets et les créations qui, dans le monde entier, utilisent des matériaux biosourcés et géosourcés.
Le terme “biosourcé” désigne les matériaux issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale, par exemple : le bois, le chanvre et la paille.
Et le terme “géosourcé” désigne les techniques pour conditionner les dérivés de la terre crue, comme le pisé, utilisé depuis des millénaires.
Les constructions sont sélectionnées pour leur qualité architecturale, leur valorisation des savoir-faire locaux et leur insertion dans le territoire.
Elles représentent des solutions techniques vertueuses face aux défis climatiques et à la nécessité d'adapter les systèmes constructifs pour une construction plus durable et respectueuse de l'environnement.
L’utilisation de ces matériaux définit ce que l’on nomme l’éco-construction.
L'exposition conçue - sous la direction de Dominique GAUZIN-MÜLLER, architecte-chercheuse co-commissaire de l'exposition, avec Stéven MERIADEC, architecte, responsable de la Cellule de l’Habitat et de l’Urbanisme (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) - a pu être réalisée grâce à la générosité et à l’appui du Pavillon de l’Arsenal (centre d’architecture et d’urbanisme de Paris), Amàco et Les Grands Ateliers.
L'exposition souligne l'importance de l'intelligence constructive et de la complémentarité des matériaux, en évitant une approche centrée sur une unique solution technique.
Elle vise à promouvoir des architectures frugales, créatives et ancrées dans leur territoire, ouvrant de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.