EN CONTINU

Plongez au cœur des œuvres océaniennes tout au long de l'année
01
Expositions
Exposition Salle Kavitara
EXPOSITION TEMPORAIRE
Architectures Contemporaines en TERRE & en FIBRES

EN TERRE ET EN FIBRES :
QUAND LA TRADITION INSPIRE LES ARCHITECTURES CONTEMPORAINES

L'exposition collective Architectures Contemporaines en TERRE & en FIBRES met en lumière 24 projets, lauréats des prestigieux prix Terra Awards, Fibra Awards, Terra Fibra Awards et Materia Awards qui, depuis 2005, récompensent les projets et les créations qui, dans le monde entier, utilisent des matériaux biosourcés et géosourcés.

 

Le terme “biosourcé” désigne les matériaux issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale, par exemple : le bois, le chanvre et la paille.
Et le terme “géosourcé” désigne les techniques pour conditionner les dérivés de la terre crue, comme le pisé, utilisé depuis des millénaires.

Les constructions sont sélectionnées pour leur qualité architecturale, leur valorisation des savoir-faire locaux et leur insertion dans le territoire.
 

Elles représentent des solutions techniques vertueuses face aux défis climatiques et à la nécessité d'adapter les systèmes constructifs pour une construction plus durable et respectueuse de l'environnement.

L’utilisation de ces matériaux définit ce que l’on nomme l’éco-construction.

L'exposition conçue - sous la direction de Dominique GAUZIN-MÜLLER, architecte-chercheuse co-commissaire de l'exposition
avec Stéven MERIADEC, architecte, responsable de la Cellule de l’Habitat et de l’Urbanisme (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) - a pu être réalisée grâce à la générosité et à l’appui du Pavillon de l’Arsenal (centre d’architecture et d’urbanisme de Paris), Amàco et Les Grands Ateliers.

L'exposition souligne l'importance de l'intelligence constructive et de la complémentarité des matériaux, en évitant une approche centrée sur une unique solution technique.

Elle vise à promouvoir des architectures frugales, créatives et ancrées dans leur territoire, ouvrant de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.

Jinu
Art du Pacifique
Totems du Pacifique
JINU signifie L'ESPRIT en langue pije, fwâi, jawe et némi

Six oeuvres monumentales venues de tout le Pacifique et accueillies par nos coutumiers, racontent les origines du monde, des êtres et des choses. Elles ont été créées par des artistes de la région dans le respect des rituels et paroles qui président à leur fabrication. Commandées par le centre culturel Tjibaou, elles expriment les liens qui unissent les sociétés océaniennes et symbolisent la tradition retrouvée.

umatë
Exposition permanente
L'architecture de Renzo Piano
UMATË signifie "GRENIER À IGNAME" en langue drehu

Une exposition permanente présente le travail du célèbre architecte qui a construit le centre culturel Tjibaou. Maquette, croquis et vidéo vous permettront de mieux comprendre les choix de Renzo Piano et de l'équipe de l'Agence de développement de la culture kanak à l'origine du projet.

malep
EXPOSITION PERMANENTE
Jean-Marie Tjibaou (Hienghène, 1936 - Ouvéa, 1989) JEAN-MARIE TJIBAOU MOTIP VHALIK* – UNE PAROLE VIVANTE
MALEP signifie « vie » dans la langue de Belep, le nyelâyu

La pensée de Jean-Marie Tjibaou est à l'origine du projet de l'agence de développement de la culture kanak - centre culturel Tjibaou. Cette exposition raconte le parcours d'un homme visionnaire et engagé.

RÉOUVERTURE À PARTIR DU 2 MARS 2024. 

la collectiion
Permanent
LA COLLECTION
centre culturel Tjibaou

Au fil de la visite du centre, chacun aura le plaisir de découvrir de nombreuses oeuvres issues de notre collection : le Fonds d'Art Contemporain Kanak et Océanien. Ces oeuvres viennent d'ici mais aussi de différents pays de la région Pacifique. Elles sont souvent le fruit de résidences que nous avons organisées avec les artistes du pays ou des îles de notre océan.

mwakaa
Permanent
Architecture traditionnelle et cérémonie
MWAKAA signifie GRANDE CASE en langue drubea

L'aire Mwakaa est le lieu qui relie l'architecture contemporaine du centre Tjibaou à la tradition kanak. Les cases construites par les gens du Sud, du Nord ou des Îles peuvent être visitées. C'est  le moyen de comprendre ce qui a inspiré Renzo Piano. C'est aussi le moyen d'approcher la complexité de la société kanak à travers tous les symboles et secrets qui habitent la case traditionnelle.

02

En continu

LA MÉDIATHÈQUE
centre de documentation et de recherches

La médiathèque est dédiée à la culture kanak et aux cultures du Pacifique sud. Mémoire de la vie traditionnelle tout autant que témoignage contemporain sur des sociétés en mouvement : l’histoire, les langues, les arts, les religions, les modes de vie, la littérature...

C’est un centre de ressources multimédia qui propose des documents de tous types, en français et en anglais. La médiathèque est accessible à tous les publics : jeunes, adultes, chercheurs, enseignants, classes de collège et de lycée, habitués ou visiteurs occasionnels.
Un document peut être consulté sur place ou emprunté, avec des périodes de prêt spéciales pour les personnes habitant hors du Grand Nouméa.

Plus de 200 000 documents écrits, iconographiques, sonores et audiovisuels composent aujourd'hui ses fonds : Une grande partie des collections est présentée en libre accès dans les deux cases Ngan Vhalik* et Mwà Véé**. Certains documents sont conservés dans les magasins en sous-sol, en particulier les ouvrages anciens et les photographies.

LES IMPRIMÉS - 170.000 livres, thèses et mémoires, tirés à part, périodiques ...

L’IMAGE FIXE - un fonds photographique et d'imprimés de plus de 165.000 images

L'IMAGE ANIMÉE - 3000 vidéo et 2500 films d'archive

LE SON - musique (CD, Vinyle, cassette audio) et archives sonores

LE MULTIMÉDIA - Cédérom et sélection de site consacrés à l'Océanie ..

 

*Ngan Vhalik signifie "La maison de la parole" en pijè, langue parlée à Hienghene.
**Mwà Véé signifie "La maison de la parole" en drubea, langue parlée dans le sud.

du mardi au dimanche de 9h à 17h. Le week-end, la case Ngan Valik est fermé de12h à 14h. Réouverture à 14h.

Basic Tarifs

Abonnement Médiathèque la Carte NGAN JILA : 

2 000 XPF (tarif réduit* : 1 000 XPF)

  • Entrée gratuite sur le site toute l’année
  • L'emprunt de 6 documents (ouvrages, vidéos, CD-audio) pour une durée de 15 jours (renouvelables 1 fois pour les résidents de Nouméa) et 3 semaines renouvelables 1 fois (pour les résidents hors Nouméa).
  • Des invitations aux différentes conférences et projections
  • 10% à la boutique du centre
  • 10% sur les visites (commentée et animée)
Documents à fournir : une pièce d'identité et un RIB
Tarif réduit* pour les jeunes de 6 ans à 18 ans inclus, étudiants, séniors (+ 60 ans), aide médicale, apprentis, demandeurs d'emploi (sur présentation de justificatif), détenteurs de la carte handicapé

contact : mediatheque@adck.nc

Effectuez vos recherches en ligne sur le catalogue de la médiathèque en cliquant ici.

 

03
Rendez-vous culturels